3 objectifs

Chronilux et ses partenaires ont élaboré un plan d’actions décliné en 3 axes : rendre le patient acteur de sa santé, favoriser le travail en réseau des prestataires et améliorer la politique de prévention.

1. Le patient-acteur
Le premier objectif est de mettre le patient et son entourage au cœur de la relation de soins. Dans la mesure de ses moyens, il doit avoir la possibilité de prendre en charge sa santé, en étant encadré par un réseau multidisciplinaire.

2. Une approche multi-disciplinaire intégrée
Le deuxième axe propose d’amener les prestataires de soins à travailler en réseau.

La concertation multidisciplinaire autour du patient doit être stimulée grâce à la rencontre de tous les soignants avec le patient et son entourage, l’organisation d’un plan de soins, la priorisation des besoins dans une relation de confiance mutuelle.

3. La prévention
Le troisième objectif vise la mise en place d’une prévention de qualité en province de Luxembourg par la coordination de différentes campagnes.

Toutes les actions du projet Chronilux permettent d’expérimenter une nouvelle organisation du système de soin. Le modèle mis en place doit être généralisable à d’autres pathologies chroniques. Il est important que ces changements soient réalisés en concertation étroite avec le patient, les acteurs de terrain et toutes les autres parties prenantes, mais aussi avec les différents niveaux de pouvoir. Il convient de rechercher comment intégrer toutes les actions des uns et des autres.

Menu