Activité Physique Adaptée (APA)

Fruit de multiples collaborations, nous vous proposons un programme d’Activité Physique Adaptée (APA) en séances collectives.

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. L’activité physique représente une voie efficace, accessible et saine pour lutter contre la maladie chronique. L’objectif de ce programme est de motiver les patients à adopter un mode de vie plus actif et plus sain. 

L’Activité Physique Adaptée est conseillée, voir prescrite, par un médecin généraliste et est exécutée sous la responsabilité d’un professionnel de santé.

Le projet permet de renouer le contact entre des personnes isolées et une pratique physique adaptée ainsi qu’un lien vers des associations qui dispensent des activités variées.

Choisissez une localité ci-dessous

Marche Nordique adaptée

Les ateliers sont ouverts à toute personne souhaitant améliorer leur aisance physique, avec une maladie chronique, après une rééducation ou qui souhaite vi eillir en forme.

Objectifs :

Le Professeur De Potter définit l’activité physique adaptée comme : « Tout mouvement, activité physique et sport, essentiellement basé sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires. »

Le but recherché est de tendre vers une aisance physique personnelle des participants dans leur vie quotidienne. Comment ? En leur permettant  de (ré)adopter un mode de vie physiquement actif sur une base d’activités physiques régulières.

L’atelier :

L’atelier de la marche nordique est réalisé avec des bâtons pour permettre une meilleure stabilité et de faire travailler non seulement les jambes, mais aussi les bras et l’équilibre en général.

Professeur :

L’atelier est donné par Adélaide Glaude et Emmanuelle Coibion, kinésithérapeutes. L’encadrement des participants par des professionnelles de la santé vise à offrir des ateliers respectant au mieux leurs aptitudes individuelles.

Philosophie et bénéfices

La participation aux ateliers est un choix actif vers la poursuite d’une activité, hors contexte médical, afin de continuer à développer ses capacités physiques, son bien-être et son estime de soi.  Les ateliers permettent de partager et échanger, en groupe, le plaisir de bouger ! L’atelier est une immersion en pleine nature ardennaise, pour mieux respirer et apprécier les paysages.

Informations pratiques :

  • Lieu : Accueil du centre Communal Bertrigeois, Rue du Culot 44, 6880 Bertrix
  • Horaire : Mercredi 17h

Tarif :

  • 25€ affiliation (à payer 1x/an, peu importe le nombre d’ateliers suivis)
  • 50€ / trimestre pour 10 séances, la première est gratuite

Inscription et renseignements

  • info@fityourmind.be  0495 82 92 01 (Adélaïde) 0497 12 55 46 (Maïté)

Partager cette info

Menu