Comment encourager et soutenir des conversations constructives avec vos patients ? 

Le projet Chronilux s’associe à l’asbl PAQS (Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients) pour vous inviter à participer à la journée mondiale « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » ce 9 juin 2021. 

Qu’est-ce qui est important pour vous ? est une question simple qu’un professionnel de santé peut poser à ses patients pour les impliquer dans leurs soins. Elle a pour objectif d’aider à engager une conversation avec vos patients et leur famille sur ce qui compte pour eux, de créer un partenariat et de contribuer à la décision partagée.

Avez-vous déjà posé cette question à vos patients ?

Que pouvons-nous faire pour améliorer les soins de santé dès aujourd’hui ? Apprendre et partager ce que chaque acteur nous dit. Et pour cela, rien de mieux que de poser la question !

Chaque année en juin, la journée « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » est célébrée dans de nombreux pays et pourquoi pas partout en province de Luxembourg !

Pour vous aider à mettre en place cette initiative, le projet Chronilux en collaboration avec la PAQS met à votre disposition des supports visuels pour vous aider à diffuser la campagne dans votre structure, institution, cabinet médical, pharmacie… Sont disponibles : post-it, badges, affiches.

Je souhaite y participer, comment faire ?

Faites-le nous savoir en remplissant le formulaire ci-dessous avant le 19/05 :

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Qu’est-ce qui est important pour vous ? – Journée mondiale le 9 juin

Qu’est-ce qui est important pour vous ? ou What matters to you ? en anglais, est un concept simple qui permet de créer des liens entre le personnel et les patients, les membres de leur famille, mais aussi de mieux comprendre ce qui compte vraiment pour eux et d’instaurer de véritables partenariats pour la création conjointe de soins de santé.

D’où vient cette initiative ?

Dans un article paru en 2012 dans le New England Journal of Medicine (NEJM 2012; 366:780-781), le Dr Michael Barry et Susan Edgman-Levitan proposent de poser la question Qu’est-ce qui est important pour vous ? en plus du classique Quel est le problème ? Leur ambition était de sensibiliser les cliniciens aux éléments importants de la vie de leurs patients qui pourraient donner lieu à des plans de soins plus personnalisés.

Ce qui compte pour l’Institute for Healthcare Improvement (IHI), qui promeut la campagne et qui est un partenaire de la PAQS, c’est que ceux qui travaillent dans le secteur des soins de santé comprennent l’impact de cette question Qu’est-ce qui est important pour vous ?, qu’elle a des conséquences sur la qualité des soins, la sécurité des patients et le bien-être du personnel soignant.

L’IHI est convaincu que ce concept simple est essentiel pour créer un engagement important de la part du personnel envers les patients et les membres de leur famille, une compréhension plus profonde de ce qui compte vraiment pour eux et qui constitue le fondement de la mise en place de véritables partenariats pour recréer le soin. En introduisant ce concept, les auteurs ont permis aux dirigeants du secteur de la santé du monde entier de mieux répondre aux problèmes qui importent vraiment pour leurs patients.

Pourquoi est-ce important ?

La question Qu’est-ce qui est important pour vous ? peut être posée de différentes manières.

Par exemple :

  • Quelles sont les choses qui sont importantes pour vous en ce moment ?
  • Que souhaiteriez-vous accomplir ? / Qu’aimeriez-vous accomplir ?
  • Quand vous passez une bonne journée, quelles sont les choses qui y contribuent ?

Ce type d’approche peut vous aider de différentes manières. En premier lieu, il aide à :

  • Établir une relation
  • Comprendre la personne dans le contexte de sa propre vie et des choses qui lui importent le plus
  • Vous sentir mieux placé pour travailler avec la personne afin de trouver la meilleure voie à suivre pour elle

Lorsque vous avez ce type de conversation sur les sujets qui importent vraiment aux personnes, cela vous aide à faire votre travail plus efficacement et à aider la personne à vivre une vie enrichissante pour elle – c’est gagnant-gagnant !

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