Votre santé, c’est le moment d’en parler – concertation citoyenne

En Belgique, le concept de soins intégrés gagne du terrain. Ils visent à une meilleure organisation des services de santé, offrant une continuité de prise en charge allant de la promotion à la santé jusqu’aux soins palliatifs. Les citoyens sont également acteurs de leur propre prise en charge, basée sur leur projet de vie et objectifs personnels.

En 2015, la Belgique a lancé son premier plan interfédéral pour les soins intégrés, incluant des projets pilotes pour les malades chroniques. Ces projets avaient pour but d’améliorer la santé de la population, la qualité des soins, la satisfaction des professionnels de santé, l’accessibilité des soins et la gestion budgétaire. En 2018, 12 projets pilotes ont été initiés pour une période de 5 ans, dont Chronilux en province de Luxembourg.

Depuis janvier 2023, une nouvelle phase de transition est entamée en préparation d’un nouveau plan interfédéral de soins intégrés à venir en 2024. Cette étape vise à créer un modèle de santé plus intégré et axé sur le bien-être global des individus en tenant compte de leur contexte de vie. Chronilux, devenu un « partenariat de santé intégrée », s’engage à accompagner les professionnels et les citoyens vers ce changement.

Chronilux invite tous les habitants de la province de Luxembourg à participer à une concertation citoyenne.

Cette consultation comprend une série de questions sur la santé (telle que définie dans la constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé-OMS), auxquelles les participants peuvent répondre en ligne ou via des entretiens individuels sur rendez-vous au +32 471 51 30 25. Les données statistiques collectées sont anonymes, excluant toute information d’identité personnelle.

De plus, Chronilux organisera en 2024 des ateliers collectifs dans différentes communes de la province. Les contributions seront synthétisées et partagées sur le site internet de Chronilux.

Partager cette info