Favoriser une meilleure collaboration entre professionnels de santé.

Mettre en place une prévention de qualité.

REJOIGNEZ-NOUS
La liste des prestataires de soins dans votre commune est fournie par le SISD Luxembourg
TROUVEZ UN PRESTATAIRE

Qui est concerné ?

Les maladies chroniques sont des maladies de longue durée accompagnées, en général, d’une lente progression. Elles engendrent des coûts élevés, pour les patients et pour la sécurité sociale, par la consommation fréquente de soins de santé. L’évolution de la maladie a des conséquences sur le quotidien des patients et sur leur qualité de vie. Elle peut entraîner des difficultés professionnelles, familiales, sociales, ou financières.

Si certains patients sont capables de gérer eux-mêmes leur maladie, d’autres se retrouvent dans des situations plus complexes. Afin que le bien-être des patients soit garanti, une approche centrée uniquement sur la maladie ne suffit plus. La prise en charge des affections chroniques nécessite une coopération entre les divers acteurs de soins. Il est donc utile de repenser l’accompagnement dans sa globalité en développant une approche thérapeutique nouvelle basée, d’une part sur la responsabilisation et l’éducation du patient, et d’autre part sur la coordination des prestataires pour optimaliser le parcours de soins.

Pour atteindre les objectifs de Chronilux, un consortium a été constitué. Il regroupe 36 partenaires professionnels de la santé : acteurs de soins de première et seconde ligne, partenaires de l’aide à domicile, structure de coordination, association de patients, mutualités, experts, pouvoirs publics… Le périmètre d’action de ce consortium concerne les 44 communes de la province de Luxembourg.

Les affections ciblées dans la première phase du projet sont les personnes présentant un syndrome métabolique, les personnes souffrant de diabète de type 2 et/ou de maladies cardiovasculaires.

La concertation multidisciplinaire autour du patient doit être stimulée grâce à la rencontre de tous les soignants avec le patient et son entourage, l’organisation d’un plan de soins, la priorisation des besoins dans une relation de confiance mutuelle.

Menu