Réalisations

L’objectif est de mettre le patient et son entourage au cœur de la relation de soins. Dans la mesure de ses moyens, il doit avoir la possibilité de prendre en charge sa santé, en étant encadré par un réseau multidisciplinaire.

Concrètement, cette responsabilisation se traduit par les actions suivantes (cliquez sur « + ») :

En province de Luxembourg les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de décès.

Raison pour laquelle le projet Chronilux a proposé une campagne de sensibilisation et de dépistage sur plusieurs marchés de la province. Baptisée « Chroni Cardio Tour », celle-ci s’est déroulée de septembre à novembre 2022.

La carte contacts à dom est un outil de liaison qui reprend les coordonnées de l’entourage du patient et des prestataires autour de lui.

Elle a pour but d’améliorer la communication entre les professionnels du domicile et de l’hôpital chez les personnes atteintes de maladies chroniques, en perte d’autonomie…

Activités physiques adaptées

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. L’activité physique représente une voie efficace, accessible et saine pour lutter contre la maladie chronique. L’objectif de ce programme est de motiver les patients à adopter un mode de vie plus actif et plus sain. 

Findrisc

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une élévation anormale du taux de glucose (sucre) dans le sang : une hyperglycémie.

Ce test vous renseignera sur vos prédispositions au diabète de type 2. Ce résultat est une estimation du risque, il ne constitue en aucun cas un diagnostic, pour cela il faudra consulter votre médecin.

carnet de liaison

Le « carnet de liaison » remis à jour, tient donc compte de cette notion d’empowerment de différentes façons :  il appartient au patient, il lui est demandé de l’emporter lors de ses visites et de le présenter à ses prestataires d’afin d’y annoter les éléments  importants à transmettre,  il y trouve un endroit pour ses propres notes et ses rendez-vous, un endroit où classer les rapports reçus des médecins  qui le suivent. 

En province de Luxembourg, 1 personne sur 15 souffre de diabète et 1 personne sur 2 l’ignore !

Le diabète est une maladie silencieuse et évolutive. Si elle n’est pas dépistée à temps, elle peut engendrer de graves complications : maladie cardio-vasculaire, problème ophtalmologique ou neurologique, insuffisance rénale. Une prise en charge le plus tôt possible est importante.

Le dépistage se déroule en 2 étapes. Vous répondez à un questionnaire évaluant le risque de maladie. Ensuite, si nécessaire, une goutte de sang sera prélevée au bout de votre doigt afin d’effectuer une mesure de l’hémoglobine glyquée. Cette mesure permet d’établir si vous présentez un risque de diabète. Selon le résultat, vous serez orienté vers votre médecin généraliste.

Ce dépistage est gratuit, ouvert à tous (sans obligation d’achat).

Ce dépistage s’adresse à toutes les personnes diabétiques :

  • N’ayant pas vu un ophtalmologue les 12 derniers mois et n’ayant pas un rendez-vous dans les 6 prochains mois ; 
  • N’ayant pas de rétinopathie connue ou autre problème sévère aux yeux ;
  • Sans perte de vue totale ou importante à un des deux yeux.

Ces ateliers diététiques sont animés par une diététicienne de la Maison du diabète. Ils abordent des thèmes pratiques tels que :

• Apprendre à décoder les étiquetages nutritionnels sur les emballages, pour mieux acheter et éviter les pièges… Produits sucrés, matières grasses, charcuteries etc… sont passés au crible ;
• Partage d’idées, de recettes de desserts et pâtisseries allégées en sucre ;
• Apprendre à créer un menu équilibré d’une journée et d’une semaine, discussion autour de vos plats favoris, recettes…
• Apprendre à reconnaître les aliments riches en sucres et en graisses dans l’alimentation et savoir comment les consommer.

Prochaines dates : http://www.maisondudiabete.be/ateliers-dieacuteteacutetiques.html