Réalisations

L’objectif est de mettre le patient et son entourage au cœur de la relation de soins. Dans la mesure de ses moyens, il doit avoir la possibilité de prendre en charge sa santé, en étant encadré par un réseau multidisciplinaire.

Concrètement, cette responsabilisation se traduit par les actions suivantes (cliquez sur “+”) :

WorkShop Diététiciens - De la consultation individuelle à l'animation de groupe
Carnet de liaison
Conférence : Le pari de l’Empowerment et de l’Education Thérapeutique du Patient
WorkShop Diététiciens - De la consultation individuelle à l'animation de groupe

Afin d’outiller les professionnels de santé lors de leurs consultations individuelles et de solliciter l’envie de créer des ateliers collectifs à destination des patients diabétiques de type 2, des workshops à l’attention des diététiciens sont en cours. Intitulés « De la consultation individuelle à l’animation de groupe », ces ateliers collaboratifs gratuits réunissent 7 prestataires de la province.

Quatre workshops sont actuellement planifiés. 

Le 2 premiers sont axés sur la découverte d’outils pédagogiques abordant l’alimentation sous toutes ses facettes ainsi que des outils plus spécifiques sur le diabète. Les découvrir, les manipuler, se les approprier sont des étapes importantes pour définir les spécificités de la prise en charge de ce public et de passer à la loupe les facilitants et les freins à l’adoption de bons comportements de santé. 

Les 2 workshops suivants ont pour objectif la création collective d’une mallette pédagogique. Les résultats de ces travaux vous seront présentés lors d’une prochaine édition. 

Carnet de liaison

La conception d’un carnet de liaison commun à la première et à la deuxième ligne est actuellement en phase de test. Celui-ci devrait permettre d’optimaliser la communication entre les professionnels de santé, de gagner du temps et de faire le lien hôpital–domicile en vue d’assurer la continuité des soins. 

Conférence : Le pari de l’Empowerment et de l’Education Thérapeutique du Patient

A l’heure de la télémédecine, des impératifs de temps et de rentabilité, des prises en charge qui évoluent, quelle place envisager pour l’Education Thérapeutique dans les soins ? Quelles sont les concrétisations possibles ?

L’efficacité de l’Education Thérapeutique est aujourd’hui démontrée. L’ETP occupe une place importante dans l’accompagnement des patients atteints d’une maladie chronique.

Comment implémenter l’ETP ? Comment faire en sorte que nos pratiques soient les plus efficientes possibles ? Quels modèles ?

Menu