Dépistage du diabète : les chiffres de la campagne

Chronilux a organisé une campagne de dépistage du diabète et des maladies cardiovasculaires dans le nord de la province du 24 janvier au 31 mars 2022. Ce sont 20 pharmacies de 11 communes différentes qui y ont participé.

 L’âge moyen des participants était de 58 ans et plus de la moitié étaient en excès de poids. Ce qui correspond au public ciblé par l’action car l’âge (>40 ans) et le fait d’être en surpoids sont des facteurs de risque du diabète et des maladies cardiovasculaires. En revanche, nous avons touché une majorité de femmes (65% de femmes contre 35% d’hommes) alors que les hommes sont plus à risque de développer ce genre de maladies chroniques.

Quelques chiffres  :

Dépistages réalisés 699
Enregistrements exploitables 618
Mesures d’HbA1c 513
Mesures du cholestérol 385
Personnes dirigées vers leur médecin 270 (43,6%)
Personnes dirigées chez leur médecin pour un risque de diabète (FINDRISK ou HBA1C) 241(39%)
Personnes dirigées chez leur médecin pour un risque cardio-vasculaire (score élevé) 39 (6%)
Personnes dirigées chez leur médecin pour un risque de diabète et un risque cardio-vasculaire 10 (1,6%)

Les pharmaciens ont conseillé à 270 participants (43%) de consulter leur médecin généraliste afin de confirmer un diagnostic. Nous avons pu obtenir les retours de certains environ un mois après leur dépistage. Parmi eux, les trois-quarts avaient consulté leur médecin et le diagnostic avait été confirmé dans la majorité des cas (55%).

Un des objectifs de ce dépistage était de sensibiliser les participants et les résultats sont très positifs. En effet, la casi totalité (99%) estime avoir reçu des informations utiles à sa santé et les trois-quarts (77%) pensent modifier certaines de ses habitudes de vie. Presque tous (98%) seraient prêts à recommander ce dépistage à un leur proche.

Les pharmaciens aussi sont satisfaits d’avoir pu participer à ce projet. Selon eux, le dépistage a permis à la fois de renforcer la relation pharmacien-patient et de mettre en avant leur rôle de professionnel de santé. 

Dossier évaluation Campgane janvier-mars 2022

Partager cette info